Yo la mif 🛸
Les dernières infos autour des géants de notre monde et de leurs avancées en termes d’intelligence artificielle sont assez folles !
Je vous ai fait un récap de 4 d’entre elles juste en dessous 👇
Let’s go ! 🚀
Voici les sujets dont on va parler dans cette édition :
Meta AI, pour concurrencer Google
Meta et Ray-Ban, pour une paire de lunette connectée
Open AI travaille sur “l’iPhone de l’IA”
Getty Images fait aussi de l’IA et rémunère les contributeurs
👋 Si quelqu’un t’a transféré cette NL et que tu souhaites monter à bord de La Soucoupe :
Meta AI, une concurrence directe à Google
Lors de la dernière Meta Connect, Meta a présenté plusieurs intelligence artificielle pour répondre aux besoins des utilisateurs.
On y a vu Emu, qui vise à concurrencer Midjourney et Dall-E mais surtout Meta AI.
C’est cette nouvelle intelligence artificielle qui vise à concurrencer Google Bard et ChatGPT.
Cet agent conversationnel sera disponible sur WhatsApp, Instagram et Messenger mais également sur les nouvelles lunettes en collaboration avec Ray-Ban (dont nous parlerons juste après).
Son but ?
Répondre à toutes vos questions, directement lors de vos conversations en se basant sur “des informations en temps réel”.
Pour cela, ils se sont associés au moteur de recherche Bing et font appel au modèle Llama 2 (modèle open source).
Imaginez que vous et vos amis discutez dans un chat de groupe du point de départ d’un sentier à essayer à Santa Cruz. Meta AI fait apparaître des options directement dans le chat, afin que vous puissiez décider en groupe de l’endroit à explorer.
Meta AI pourra également générer des images grâce à Emu et à partir d’un simple texte.
Pour le moment, cette IA n’est encore disponible qu’aux Etats-Unis mais on espère la voir arriver chez nous pour qu’on puisse la tester rapidement.
Meta et Ray-Ban, pour une paire de lunette connectée
C’est pour créer “des technologies vraiment portables, qui améliorent la vie” qu’est née cette collaboration, déclare Rocco Basilico, Chief Wearables Officer chez EssilorLuxottica.
Ces lunettes sont équipées de caméras afin de capturer l’instant mais aussi de haut-parleurs pour écouter de la musique ou passer des appels.
Cette monture permet aux créateurs de contenu de se connecter en direct sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et de lancer des lives en direct.
Comme évoqué précédemment, la technologie Meta AI devrait être intégrée directement à l’intérieur de ces lunettes également.
Tout simplement une révolution dans le quotidien de millions de personnes.
L’IA n’est disponible qu’aux Etats-Unis et cette paire de lunette a été annoncée au prix de 329 euros, à partir du 17 octobre 2023.
Open AI travaille sur l’iPhone de l’IA
Cette nouvelle est toute récente. Open AI (les créateurs de ChatGPT) travaille déjà sur un autre projet sobrement nommé “l’iPhone de l’IA”.
Ce projet est lancé en collaboration avec l’ancien VP design d’Apple, Jony Ive.
Selon les sources du Financial Times, ils souhaitent donner un outil qui permettrait aux utilisateurs d’interagir plus intuitivement avec l’IA. Typiquement, les ordinateurs et les téléphones n’ont pas été créés pour utiliser l’intelligence artificielle.
Ce nouveau produit verra le jour dans ce but.
Le projet n’en est encore qu’à ces débuts donc on manque cruellement d’informations sur l’objet en lui-même et ce qu’il permettra de faire.
Cependant, le sérieux du projet n’est pas à remettre en cause car ils auraient reçu environ 1 milliard de dollars de financement de la part du PDG de Softbank, Masayoshi Son.
Getty lance son générateur d’image à l’IA
Le train de l’intelligence artificielle est toujours en train de passser, et ça, Getty l’a bien compris.
La banque d’images américaine est en train de se faire concurrencer de tous les côtés par tous ces nouveaux générateurs d’images boostés à l’IA. Et, faute de pouvoir les concurrencer, ils ont décidé de monter à bord du train.
Lundi 25 septembre dernier, ils ont dévoilé Generative AI by Getty Images.
Selon le communiqué, l’outil génère des images dont le contenu provient uniquement de la vaste bibliothèque créative de Getty Images, avec une indemnisation complète pour l'utilisation commerciale. Ils bénéficieront de la licence standard libre de droits de Getty Images, ce qui évitera les problèmes juridiques sur leurs utilisations.
« Nous sommes ravis de lancer un outil qui exploite la puissance de l’IA générative pour répondre aux besoins commerciaux de nos clients tout en respectant la propriété intellectuelle des créateurs », a déclaré Craig Peters, PDG de Getty Images.
Pour chaque visuel créé par l’IA, les contributeurs dont le contenu a été utilisé pour générer l’image devraient recevoir une rétribution financière.
De plus Getty a annoncé vouloir rémunérer les photographes dont les clichés ont été utilisés pour entraîner leur générateur.
Conclusion
À travers ces nouveautés, on voit bien que les géants ont bien compris l’intérêt d’avancer dans le sens de l’IA.
Les perspectives sont quasi infinies, le monde et le quotidien des personnes sont littéralement en train de changer. Et ceux qui l’utiliseront prendront une longueur d’avance folle !
Je vous tiendrais au courant du développement de ces outils.
Merci d’avoir lu cette édition en entier
J’espère qu’elle t’a plu ✌️
❤️ Share the love !
Si tu penses que cette édition pourrait plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou à cliquer sur le bouton ci-dessous. 👇
👉 Pour réserver un coaching avec Hugo Bentz : https://bit.ly/3iOLIEY
👉 Pour suivre Hugo Bentz sur Linkedin : https://bit.ly/3Mk1KTE
👉 Pour découvrir mon start-up studio, La Chapelle :
👉 Pour suivre la newsletter de La Chapelle :
Bonne semaine la Mif !
PS : Oublie pas de lâcher ton ❤️ en haut de cet email si ça t’a plu.
Hugo 🏄♂️